mardi 8 juin 2021

Bronzino, Allégorie du triomphe de Vénus, vers 1540-1545

Cet article a été réalisé à partir de notes de cours (d'il y a plus de 3 ans), je n'ai donc pas les références et il peut y avoir un aspect décousu lié à ma manière de prendre des notes. Vous voilà prévenus. ;)


 Bronzino (1503-1572)

Un artiste apprécié

Il a été loué par Vasari pour ses fresques à la cour du Palais Medicis. Il est également connu pour ses portraits dynastiques et surtout ceux de la famille Medicis.

Caractéristiques de son art

  • Netteté des contours
  • Volumétrie sculpturale
  • Minutie descriptive
  • Carnation porcelaines

Un artiste érudit

Vaste culture figurative de Michel-Ange et du répertoire classique. Entre 1541 et 1547, il fait partie de l'Académie Florentine. Il était également poète.

Un écho à l'érudition de Bronzino

Une composition complexe

Il y a une multitude de triangles, des obliques, un groupe principal (Venus, Cupidon et le Putto rieur) et un second groupe (allégorie indéfinie, le temps, personnage hybride, homme atteint de la syphilis)

Une toile qui montre la virtuosité de l'artiste

Jeux de textures : métaux, plumes, fourrure, écailles, drapés soyeux

Jeux de carnation : différenciation entre le 1er et le 2e groupe ce qui rend les personnages secondaires moins intrusifs dans la scène d'amour

Paragone : 

  • multiplication des postures
  • qualité miniaturiste

Jeux intellectuel

Un artiste joueur ?

Maurice Brock s'est penché sur la réflexion de Bronzino : le peintre veut que son œuvre soit plus qu'une surface. Elle doit avoir du contenu. 

Paragone avec la poésie : 

Bronzino est un poète. Il a écrit le capitolo del Pennello (chapitre sur le pinceau, publié en 1538). Dans ce Capitolo, Bronzino fait référence aux Modi de Giulio Romano.

Erotisme

Erotisme heterosexuel

Son adhésion à la National Gallery est discuté. Le 1er directeur, Sir Charles Eastlake, juge cette toile "très inconvenante", il estime que "si on altère les détails du baiser de Vénus, le reste peu passer".

Il y a eu plusieurs campagnes de recouvrement, notamment celle de la campagne victorienne des repeints de pudeur au 19e :

  • voile sur le pubis de Vénus
  • rameau de Myrte cachant les fesses de Cupidon
  • langue et tétons cachés

La génération de peintre antérieure à Bronzino suit l'idée de Pétrarque : la beauté est indissociable de la vertu.

Il faut se replacer dans le contexte de la Contre-Réforme. Avait alors lieu le débat du Concile de Trente sur la représentation charnelle. 

Bronzino va donc ici à l'encontre de Pétrarque, qu'il parodie dans ses écrits. 

Selon Daniel Arasse, le tournant de la représentation de l'érotisme se trouvait déjà dans la Vénus d'Urbin.


 

Des allusions à un érotisme homosexuel

  • Adolescence
  • Androgynie
  • Allusion à la sodomie

 Un spectateur qui n'est plus passif

Des détails qui obligent à être très près physiquement de la toile. Le spectateur a une position privilégié et apparentée à celle d'un satyre ou d'un pygmalion (Homme qui instruit sa maîtresse). Rappelle une nouvelle fois le capitolo sur le pinceau. 

Les pièges de l'amour

La fourberie de l'amour

  • tromperie
  • positionnement étrange des mains de l'hybride : la main gauche (mauvais) tient le miel liée au plaisir et la main droite (bon) tient un dard symbole du piège.
  • la flèche
  • Vénus a désarmé Cupidon grâce à la ruse 

Douleur occasionnée

Par sa fourberie l'amour fait ressentir la douleur dans un second temps

Rôle moralisateur

  • la transmission de la syphilis
  • le temps dévoile la luxure, par la levée du drap, selon Erwin Panofsky
  • mais peut aussi cacher ce qui ne doit pas être vu : une scène érotique
  • paradoxe : donne à voir ce qui ne doit pas être vu

En tant que courtisan, Bronzino cherche à flatter et à conseiller François 1er.


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