mercredi 2 juin 2021

Raphael, L'école d'Athènes, vers 1510

Cet article a été réalisé à partir de notes de cours (d'il y a plus de 3 ans), je n'ai donc pas les références et il peut y avoir un aspect décousu lié à ma manière de prendre des notes. Vous voilà prévenus.

Raffaelo Sanzio dit Raphael (Urbino 1483 - Rome 1520)

Urbino et Pérouse

Raphaël entre dans l'atelier de Pietro Vanucci dit le Pérugin (1446-1523) à Pérouse vers 1494-1495. Vers 1500, Raphaël est déjà considéré comme un maître indépendant. À la même période les artistes redécouvrent les possibilités offertes par le dessin d'après nature.

Séjour à Florence (1504-1508)

L’art Florentin se caractérise par une recherche sur les expressions de la figure humaine.

  • Mouvement des corps en action
  • Rapports des corps entre eux
  • Caractérisation de l’expression des visages

L’anatomie offre un langage et une richesse nouvelle de moyens d’expressions.

Raphael regarde et étudie tous ces procédés. Fra Bartolomeo et Léonard de Vinci sont déterminants pour l’étude du dessin

Séjour à Rome (1508-1511)

Jules II (Giulano della Rovere, Albisola 1443-Rome 1513)

Pontificat de 1503 à 1513

Celui-ci renforce sa domination sur les états pontificaux et démontre une certaine prééminence culturelle. Jules II veut restaurer la puissance de l’Église et faire de Rome le siège du pontificat.

C’était un grand commanditaire :

  • Travaux du nouveau Saint-Pierre en 1506 par Bramante
  • Voute de de la chapelle Sixtine par Michel-Ange

Commande pontificale

Vers 1508, Raphaël est missionné pour la réalisation des décors d’appartements privés du Vatican. Il est possible qu’il ait été recommandé par Bramante auprès de Jules II.

L’école d’Athènes : une œuvre au sein d’un ensemble cohérent.

La Chambre de la Signature et son cycle ornemental

Cette pièce abritait la bibliothèque personnelle de Jules II. Le tribunal de la Signatura Gratiae y siégeait également. Elle incarne l’idée de l’accord des idéaux et de la spiritualité chrétienne.

On peut y voir une exaltation de l’idée du Vrai, du Beau et du Bien à travers les savoirs de la culture humaniste :

  • Philosophie
  • Théologie
  • Jurisprudence
  • Poésie

 

 La dispute du Saint Sacrement : le Vrai comme vérité révélée dans la Théologie. 

Les Vertus : le Bien

 
L’école d’Athènes : le Vrai comme vérité rationnelle dans la philosophie 
Le Parnasse : le Beau est représenté par la Poésie

 Les médaillons représentent les allégories des différents savoirs conservés dans la bibliothèque.

Les grands penseurs de l’Antiquité

Sur la fresque de l’école d’Athènes sont représentés :

  • Platon et Aristote
  •  Épicure, Zénon, Alcibiade
  • Diogène le Cynique, Pythagore, Euclide
  • Héraclite
  • Zoroastre et le Ptolémée (astronomes)

Ainsi que les 7 arts libéraux :

  • Rhétorique, dialectique
  • Grammaire, arithmétique, musique
  • Géométrie et astronomie

La Pensée chrétienne sous Jules II

On a une idée du retour à l’antique avec la présence des statues d’Apollon et de Minerve dans l’œuvre.

Rome est représentée comme nouvelle Athènes. Raphaël et le Sodoma sont représentés dans l’œuvre. Pietro Bambo représente Zoroastre, Bramante représente Euclide, Michel-Ange représente Héraclite, et Platon aurait peut-être été peint sous les traits de Léonard de Vinci.

 

 

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