jeudi 8 décembre 2016

La Galerie des Carrosses, Versailles

La Galerie des Carrosses du Chateau de Versailles.
Il s'agit d'une des collections les plus importantes d'Europe réunie par Louis Philippe en 1831. C'est à ce moment là qu'il décide de transformer le château royal en musée dédié "à toutes les gloires de la France". 
Les carrosses sont considérés comme étant des œuvres d'art totale, image du luxe ornés d'or et de sculpture, qui plus est réalisé par les plus grands artistes de la cour. Une part de l'histoire de France est racontée par ces carrosses; baptêmes, mariages, sacre et funérailles. 
Cette galerie des carrosses se trouve dans les anciennes écuries royales et a rouvert ses portes, fermées depuis 2007, le 10 mai 2016.


Maquette du Carrosse du sacre de Louis XVI à Reims, le 2 juin 1775
La Brillante, une des berlines réalisées pour le mariage de Napoléon 1er
avec l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche en 1810
Berline du Baptême du Duc de Bordeaux, berline de grand gala à 7 glaces,
réalisée par le carrossier Jean Ernest Auguste Getting. Réalisé en 1808 pour Jérôme Bonaparte, il sera restauré à plusieurs reprise en 1821 pour le duc de bordeaux, , en  1853 pour le mariage de Napoléon III ainsi que pour son sacre projeté à Rome, enfin en 1856 pour le baptême du  prince impérial fils de Napoléon III.

Les traîneaux de la cour

Char funèbre de Louis XVIII, réalisée à partir d'une ancienne berline

Une des voitures de la présidence
Je vous conseille vivement de visiter cette galerie, qui est par ailleurs gratuite, sans oublier de vous arrêter à la fin pour voir le petit film explicatif qui a été réalisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire